Les collecteurs et les coudes d’échappement du moteur inboard doivent être vérifiés plusieurs fois dans l’année. Il faut remplacer ces derniers lorsque c’est nécessaire. Nous vous expliquons ici le rôle des collecteurs et coudes d’échappement, et pourquoi les remplacer après un certain temps
Les vérifications régulières à réaliser
Les collecteurs et les coudes d’échappement sont mis à rude épreuve lors de la navigation avec un bateau inboard. Puisqu’il s’agit de pièces particulièrement importantes, il est bon de vérifier l’état de l’ensemble assez régulièrement. Les collecteurs et les coudes d’échappement contribuent, d’une part au refroidissement du moteur du bateau et d’autre par à évacuer les gaz d’échappement, il est impératif de bien les entretenir.
En effet, ces pièces au contact du milieu marin seront tout naturellement attaquées par de la corrosion. La contrainte étant élevée, un entretien insuffisant nuirait à l’état du collecteur, des coudes d’échappement et du moteur.
Avant de remplacer les collecteurs et les coudes d’échappement au bout de plusieurs années, vous les entretiendrez vous en effectuant ceci :
- vérifier le collecteur et les coudes pour détecter et réparer tout problème ;
- enlever la calamine au démontage lors de votre inspection des pièces ;
- et procéder au rinçage à l’eau douce du collecteur, puis à sa vidange avant l’hivernage de votre bateau inboard.
En dehors de cet entretien courant, le remplacement du collecteur et des coudes d’échappement d’un bateau se font à partir d’un certain nombre d’heures ou d’années de navigation. Ceci pour éviter de sérieux problèmes mécaniques revenant toujours très chers.
A quel moment remplacer le collecteur et les coudes d’échappement ?
Remplacer les collecteurs et les coudes d’échappement d’un moteur se fait, en fonction du nombre d’heures de navigation avec le bateau. Certains personnes peuvent le faire à 2 000 h, d’autres changent collecteur et coudes aux environs de 3 000 h. Cependant, il est déconseillé de dépasser 3 000 h !
Pour ne courir aucun risque, nous préconisons à tous les propriétaires d’un bateau inboard de réaliser le remplacement du collecteur et des coudes d’échappement du moteur de celui-ci au bout de 5 ans de navigation.
De cette manière, votre moteur sera équipé avec un matériel entièrement neuf. Ce qui représente toujours une sécurité supplémentaire pour vous.
Ce qu’il faut prendre en compte pour le remplacement des pièces
Autre point à connaître lors du changement d’un collecteur et de coudes d’échappement. Il faut être attentif au choix d’un équipement identique adapté à votre moteur !
En effet, comme vous le savez, il existe un nombre important de modèles de collecteurs et coudes d’échappement, et de marques courantes dans le milieu de la navigation comme Volvo Penta ou bien Mercruiser. Ils sont tous prévus pour être installés sur des moteurs bien précis. Vous ne pourrez donc pas installer un collecteur et des coudes d’échappement qui ne se montent pas sur votre moteur.
Pour déterminer avec précision ce qui convient pour celui-ci, veillez à prendre en compte les points suivants :
- la marque et l’année de votre moteur ;
- la marque du collecteur à remplacer ;
- le nombre de cylindres du moteur ;
- ou encore les références du collecteur et coudes nécessaires pour le remplacement.
Enfin, nous vous vous conseillons de bien respecter les indications présentes sur la notice de montage fournie par le constructeur du moteur. (démontage, remontage, recommandations…), pour un remplacement dans de bonnes conditions.