Moteur bateau occasion ou reconditionné , Que choisir ?

MOTEUR INBOARD

Votre moteur inboard de votre bateau vous a lâché ou montre des signes de faiblesse ? les possibilités qui s’offrent à vous vont du moteur bateau occasion ou remanufacturé, voire un moteur neuf . Nous comprenons que vos principales préoccupations soient le prix et la fiabilité des moteurs reconditionnés ou d ‘occasion. A moyen terme , le choix du moteur reconditionné reste le plus judicieux. Il offre à la fois l’avantage d’un prix proche de l’occasion et la fiabilité du neuf. Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir votre moteur bateau reconditionné.

Le reconditionnement : une alternative économique et écologique

Vous avez un bateau et vous ne souhaitez pas vraiment investir sur un moteur neuf ? Le reconditionnement est une alternative économique et écologique. Sur le plan technique, c’est une solution beaucoup moins onéreuse. Optez alors pour un moteur ayant subi une reconstruction et qui ne nécessite aucune modification du navire.

Avec un moteur reconditionné, vous bénéficiez exactement :

  • De la même configuration avec votre machine
  • Des mêmes performances comparées à un moteur neuf
  • De la même fiabilité pour un prix bien moindre

Si l’on sait qu’un moteur occasion inboard propre en apparence n’est pas forcément en bon état, le moteur bateau reconditionné est un parfait compromis. Il permet de garder les mêmes performances pour votre bateau et à moindre prix.

Bénéficiez de la puissance et de fiabilité d’un moteur neuf

Pour équiper votre bateau, le moteur reconditionné permet d’obtenir un modèle fiable et efficace pour vos sorties en mer. Un moteur remanufacturé est un modèle usagé qui a subi d’importants travaux et notamment le ré-alésage du bloc, le réalignement et rectification des soupapes et du vilebrequin et est monté avec des pièces internes neuves.

Il entame alors une seconde vie tout en étant débarrassé des bobos d’un moteur d’occasion. Une fois le travail de reconditionnement effectué, sa fiabilité est quasi comparable à celle d’un moteur neuf. D’ailleurs, acheter un moteur reconditionné est toujours plus avantageux que le fait de chercher à reconditionner votre moteur bateau occasion.

Celui-ci n’offre pas toujours les mêmes garanties et vous risquez de perdre beaucoup d’argent sans jamais être à l’abri d’éventuelles pannes. Par ailleurs, l’essentiel des pièces d’un moteur bateau reconditionné sont neuves. Notamment les roulements, les pistons, les chemises de cylindres, les joints de culasse, les filtres de carburants à huile, la pompe à huile, etc. De plus, il est monté avec des coudes et des collecteurs neufs.

Misez sur le reconditionnement avec les meilleurs fournisseurs

Vous trouverez ainsi chez plusieurs distributeurs de moteurs reconditionnés pour remplacer un Mercruiser , Volvo Penta ou autre .

Cependant , la qualité peut varier selon les distributeurs et surtout leurs sources d ‘approvisionnement. Il convient d ‘éviter les propositions trop alléchantes sur les petites annonces et vous rapprocher des société ayant fait leurs preuves. www.marine-motors.fr fourni de nombreux professionnels depuis de nombreuses années et à l’expérience et le niveau d’exigence pour vous garantir des moteurs remanufacturés de qualité.

 

Achat d’un moteur bateau reconditionné : l’importance de l’identification

L’identification du moteur remplacé est primordiale pour trouver le bon moteur reconditionné . Le numéro de série mais plus encore les numéros de fonderie du bloc et des culasses sont déterminants pour faire le bon choix.

moteur v8 vu du dessus
Numéro de fonderie bloc moteur GM

D’autres éléments distinctifs comme le nombre de boulons du carter de distribution , du collecteur d ‘admission , ou du carter inférieur peuvent permettre d’identifier le moteur inboard.

Laisser un commentaire