Conditions générales de vente – Garantie

 

 

Société

Raison sociale

Enseigne

Statut juridique 

Nom responsable 

Prénom responsable

Siège social 

Code postal

Ville

Pays

Téléphone 

E-mail

Site web

TVA intra-communautaire   

Siret 

Hébergeur du site 

MARINE MOTORS SARL

MARINE MOTORS

SARL

THOMAS

David

Z.A Ayguelongue

64230

MAZEROLLES

FRANCE

05.59.77.16.35

contact@marine-motors.fr

www.marine-motors.fr

FR41494078660

494 078 660 00037

IONOS

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Vente à distance – e-commerce

_PREAMBULE

MARINE MOTORS commercialise auprès du grand public et des professionnels des pièces neuves, d’origine ou adaptables pour moteurs marins , conformes aux spécifications des constructeurs.

L’internaute déclare être majeur ou titulaire d’une autorisation parentale et avoir la capacité juridique à contracter lui permettant ainsi d’effectuer une commande sur MARINE MOTORS.

Pour toute question relative à un achat en ligne, le Centre de Relation Clients de MARINE MOTORS peut être joint :

  • Par téléphone au 05.59.77.16.35, du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00, hors jours fériés.
  • Par e-mail sur contact@marine-motors.fr
  • Via la rubrique « nous contacter » de notre site WWW.MARINE-MOTORS.FR

 

Les Parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par les présentes conditions générales de vente lesquelles sont accessibles sur le site MARINE MOTORS.

MARINE MOTORS se réserve la possibilité de modifier ses CGV à tout moment et sans préavis. Dès lors il est entendu que les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site au moment de la passation de la commande sur le site MARINE MOTORS. La date de mise en ligne de ces Conditions Générales de Vente vaut date de mise en vigueur.

1_ACCEPTATION PAR LE CLIENT DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE MARINE MOTORS

Le client reconnait expressément en procédant à la commande des marchandises vendues par MARINE MOTORS avoir préalablement pris connaissance des conditions générales de vente ci-après énumérées.

En procédant au règlement de la facture correspondante, en cliquant sur le bouton « Valider ma commande », le client accepte sans réserve l’application des CGV telles qu’affichées sur le site.                                                                               

Il déclare accepter sans réserve les dites conditions générales de vente, lesquelles lui seront opposables dans le cadre de toute exécution, contestation ou interprétation du contrat de vente liant les parties.

2_COMMANDE

Lorsque le client passe commande, il s’engage à reconnaître que tous les renseignements fournis soient exacts et atteste avoir la pleine capacité juridique telle que définie par les articles 1108 et suivants du Code Civil.

Pour passer votre commande, nous mettons à la disposition du client différents moyens :

  • Par internet directement sur le site www.marine-motors.fr

Après validation du panier, un e-mail d’accusé réception est envoyé au client.

Pour chaque panier validé un numéro de vente et un ou plusieurs numéros de commande sont affectés.

En tout état de cause, la commande devient ferme et définitive après paiement intégral du client.

Dès que la commande sera prête à être expédiée, MARINE MOTORS enverra un e-mail d’expédition de la commande à l’internaute.

À l’expédition de chaque commande, une facture électronique est téléchargeable sur le compte client du site internet.

Les présentes conditions générales de vente et L’e-mail de validation de commande signifiant l’acceptation par MARINE MOTORS de la commande de l’internaute, constituent ainsi le contrat de vente conclu entre MARINE MOTORS et le client.

3_MODALITE DE PAIEMENT

Le paiement des marchandises commandées est effectué au moment de l’achat sans escompte y compris pour les articles qui ne sont pas en stock et nécessitant un délai d’approvisionnement.

Le client peut régler ses achats par :

  • Carte Bancaire, avec une carte Visa, Carte Bleue, Mastercard
  • Alma (en 3x sans frais),
  • PayPal,
  • Virement,
  • Prélèvement SEPA
  • Chèque bancaire à l’ordre de MARINE MOTORS

Tout retard de paiement sans accord préalable suspendra la livraison de la commande en cours.

Votre numéro de carte bancaire est dirigé vers les serveurs de la banque, votre règlement s’effectue directement à une banque dans un environnement sécurisé sans passer par le serveur de la boutique, garantie d’autant plus importante que vos numéros sont connus seulement de notre partenaire bancaire soit le Banque Populaire. La commande validée par le client ne sera considérée effective que lorsque les centres de paiement bancaire concernés auront donné leur accord. En cas de refus des dits centres, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.

Pour les paiements par chèques inscrivez votre numéro de commande au dos du chèque et postez votre règlement à l’adresse de :

 

MARINE MOTORS

Z.A D’AYGUELONGUE

64230 MAZEROLLES

FRANCE

 

Dans le cadre d’un paiement par chèque, MARINE MOTORS se réserve le droit d’annuler la commande en cas de non-réception du chèque après un délai de 7 jours calendaires à compter du jour de la commande.

Dans le cas de contrôles anti-fraude ayant pour but de sécuriser les transactions de ses clients, MARINE MOTORS sera en droit de demander à l’internaute de fournir un ou plusieurs justificatifs de domicile et/ou copie de carte d’identité par e-mail ou par fax avant de valider sa commande. La commande ne sera alors définitive qu’à réception par MARINE MOTORS de ces documents et envoi de l’e-mail de confirmation. À défaut de la réception de ces pièces ou si celles-ci ne permettent pas d’identifier de manière certaine l’identité de l’auteur de la commande et la réalité de sa domiciliation, MARINE MOTORS se réserve le droit de ne pas accepter la commande.

Étant précisé que tout incident de paiement entraînera l’annulation de la commande et la possibilité par MARINE MOTORS de refuser les commandes ultérieures si un litige subsiste avec le client.

Preuve de la commande/paiement

Sauf preuve contraire, nos registres informatiques et ceux de nos prestataires, conservés dans des conditions raisonnables de sécurité, constitueront la preuve de l’ensemble des transactions passées entre MARINE MOTORS et l’internaute. Conformément à la règlementation, nous procédons à un archivage des commandes sur un support fiable. L’internaute pourra y avoir accès sur le site MARINE MOTORS dans l’espace  » Mon compte « . En tous les cas, MARINE MOTORS recommande à l’internaute de conserver l’e-mail de validation de sa commande.

4_NOS PRIX

Les prix mentionnés dans le tarif catalogue sont annoncés toutes charges comprises, le port et les frais d’emballage étant facturés en sus, sauf stipulation particulière entre les parties.

Les prix restent en vigueur tant qu’ils sont affichés sur le site www.marine-motors.fr.

Les prix facturés sont ceux affichés sur le site au moment de la validation de la commande.

Les prix mentionnés dans le tarif pourront être révisés sans préavis de MARINE MOTORS en fonction des impératifs économiques de la société ou d’erreurs typographiques

5_EXPEDITION DES MARCHANDISES

Les marchandises sont expédiées dans les plus brefs délais selon leur disponibilité.

Elles voyagent aux risques exclusifs du destinataire en raison du transfert de propriété, ce conformément à l’article 1196 alinéa 2 du Code Civil.

Toute réserve sur l’état de la marchandise qui pourrait être endommagée du fait de la détérioration de l’emballage devra être consignée à l’occasion de la livraison.

Tout risque de perte ou d’endommagement des marchandises est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens (article L 216-2 à L 216-4 du code de la consommation).

Le vendeur n’est pas tenu de délivrer la marchandise si l’acheteur n’en paye pas le prix.

5.1_DISPONIBILITE

MARINE MOTORS honorera les commandes dans la limite de ses stocks et de ceux de ses fournisseurs.

Pour tous les autres types de produit, en cas de non-disponibilité avérée d’un produit commandé, MARINE MOTORS recherchera s’il dispose d’un produit répondant aux mêmes caractéristiques techniques, ainsi que de qualité et prix similaires.

Si MARINE MOTORS trouve un produit répondant à ces critères, il adressera au client, afin que celui-ci ne soit pas pénalisé s’il souhaite pourvoir procéder rapidement à la réparation ou l’entretien de son véhicule.

Le client conserve toute latitude pour refuser le produit de remplacement livré en exerçant son droit de rétractation légal.

Si aucun produit répondant aux critères n’est trouvé, l’article indisponible sera remboursé au client.

5.2_LIVRAISON

LIEU DE LIVRAISON

Les produits commandés sont livrés à l’adresse de livraison renseignée lors du processus de commande ou au point de retrait, le client doit s’assurer que l’adresse fournie est exacte et complète. L’erreur d’adresse est imputable au client et MARINE MOTORS décline toute responsabilité dans la livraison.

Dans le cas d’une livraison à l’international, la livraison peut être réalisée par un transporteur indépendant du transporteur utilisé par MARINE MOTORS. Cette livraison peut donner lieu à une facturation supplémentaire par ce transporteur, MARINE MOTORS ne prend pas en charge ce surcoût.

DELAI ET SUIVI DE LIVRAISON

  • DELAI DE PREPARATION : qui consiste en la vérification des informations saisies par le client, de la préparation de la commande et de la prise en charge du ou des colis par le transporteur.

 

Les commandes sont préparées dans un délai de 12 à 24 heures (hors commandes passées en week-end et jour fériés).

 

  • DELAI D’ACHEMINEMENT : à titre indicatif, est soumis au mode de livraison choisi par le client :

    • GLS               < 30kg                  48h
    • Messagerie > 30kg                 2 à 5 jour
    • Retrait en entrepôt

Les délais sont exprimés en jours ouvrés et hors jours fériés.

MARINE MOTORS informe que le délai risque d’être plus long suivant la destination, notamment pour la corse, l’Europe et l’international.

CONTRÔLE DU COLIS

En fonction du transporteur sélectionne, la remise du colis se fait en point de retrait contre signature, à domicile en main propre (avec ou sans signature) ou directement dans la boite aux lettres du client.

Quel que soit le mode de remise du colis, le client est tenu de vérifier l’état de l’emballage ainsi que le contenu du colis (avarie, pièce manquante, colis endommage, pièce cassée).

  • Si le colis lui est remis en main propre, le client est invite à faire mention par écrit de ses réserves directement auprès du transporteur ou du point de retrait et le cas échéant refuser le colis ;
  • Si le colis n’est pas remis en main propre, le client est invite à adresser ses réserves au transporteur par courrier recommande, au plus tard dans les 3 jours ouvrés suivant la réception du colis.

En parallèle de cette commande, le client doit informer le service client de MARINE MOTORS pour lui préciser le problème rencontré.

Passé ce délai, la livraison sera réputée complète et les produits livrés seront exempts de tout vice apparent, en conséquence, MARINE MOTORS n’acceptera plus aucune réclamation pour cause d’avarie, produit manquant, colis endommage, pièces cassées à la réception.

Il est donc vivement conseillé à l’internaute d’ouvrir le colis en présence du transporteur afin de s’assurer de l’absence de dommage sur le produit.

ABSENT LORS DE LA LIVRAISON

Dans le cadre d’une livraison DPD, En cas d’impossibilité de livraison autre qu’un refus du colis par le destinataire ou en lien avec un dommage sur le colis, DPD France s’engage à conserver les colis durant 8 jours ouvrés à compter de l’information d’instance qui aura été donnée au client. Pendant ce délai, le client aura la possibilité de soumettre à DPD France de nouvelles instructions relatives à la livraison des colis concernés que DPD France se réserve le droit d’accepter ou de refuser.

À défaut, les colis pourront être retournés au client dès le 9ème jour, à ses frais. En tout état de cause, le délai de garde des colis ne pourra être supérieur à 10 jours calendaires (à l’exception des colis livrés en point relais lesquels seront soumis aux conditions de garde fixées par chaque point relais). Les colis non identifiables sont conservés par GLS France pendant 3 mois, au-delà de ce délai et en l’absence de réclamation, DPD France pourra en disposer librement.

Pour la livraison sur prise de rendez-vous (Messagerie, produits lourds et encombrants), le transporteur prendra directement contact avec l’internaute pour convenir d’un horaire de livraison. En cas d’absence par rapport aux horaires convenus, l’internaute doit prévenir MARINE MOTORS. À défaut, les présentations seront facturées par le transporteur.

6_ CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE

Il est convenu que le vendeur restera propriétaire des marchandises vendues, tant que l’acquéreur ne lui aura pas entièrement réglé le prix facturé.

En cas de non-paiement, la société MARINE MOTORS pourra exiger à tout moment la restitution desdites marchandises, toutes conséquences dommageables résultant de leur détérioration, perte, vol ou autre sinistre restant à charge de l’acquéreur qui s’engage dès à présent à les prendre en charge, outre tous frais et honoraires induits par la procédure en revendication.

Escompte pour règlement anticipé : 0%

En cas de retard de paiement, une pénalité égale à 3 fois le taux d’intérêt légal sera exigible (Décret 2009-138 du 9 février 2009).

Pour les professionnels, une indemnité minimum forfaitaire de 40 euros pour frais de recouvrement sera exigible (Décret 2012-1115 du 9 octobre 2012).

7_GARANTIES DES MARCHANDISES LIVReES

voir conditions de la garantie chap 14

_DEVOIR DU CONSEIL DU VENDEUR

L’acquéreur reconnait que les informations déterminantes relatives aux marchandises commandées lui ont été transmises par le vendeur conformément aux dispositions de l’article 1112-1 du Code Civil.

L’acquéreur professionnel, du fait de son activité, reconnait que le vendeur lui a transmis toutes informations nécessaires à l’utilisation de la marchandise vendue.

Par la signature de la commande, l’acquéreur reconnait que le vendeur lui a transmis toutes informations nécessaires à l’utilisation de la marchandise vendue.

Pour les moteurs, le client reconnait être en possession d’une notice technique spécifique que MARINE MOTORS lui a délivrée à l’occasion de la livraison.

8_RETOUR (HORS CONSIGNE ET GARANTIE)

DROIT DE RETRACTATION

Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’internaute dispose d’un délai de rétractation de 14 jours francs à compter du jour de réception de la commande.

9.1_CONDITIONS

  • Toute pièce ne figurant pas sur notre site internet et faisant l’objet d’une commande spéciale ne sera pas reprise.
  • Il n’y a pas de droit de retour sur l’électronique, les produits de marge (d’occasion) et les articles sur mesure.
  • Le client dispose de 14 jours à compter de la réception du colis pour informer MARINE MOTORS de sa décision de se rétracter en lui adressant, en ligne sur le site, par courrier ou par email, ou encore par le biais de toute autre déclaration écrite, dénuée d’ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter.
  • Un formulaire de retour lui sera alors adressé, il devra le remplir dans son intégralité de façon lisible, sans oublier de le dater et de le signer. Une fois ceci réalisé, il devra l’ajouter au colis.
  • Il ne devra pas oublier de joindre son RIB au formulaire de retour. Sous peine de ne pouvoir répondre à sa demande de remboursement si tel est le cas.
  • Le client doit retourner les articles dans un délai de 5 jours ouvrés maximum à compter de la réception du formulaire de retour.
  • Les produits devront être dans leurs emballages d’origine accompagnés de l’ensemble des accessoires et notices, le tout devant être dans un état neuf et intact.
  • Dans le cas contraire, MARINE MOTORS se réserve le droit de refuser le retour et de le renvoyer au client.

9.2_PROCEDURE DE RETOUR

Conservez soigneusement la preuve d’expédition avec « le code de suivi et de traçabilité » de votre retour jusqu’à bonne réception de votre envoi par nos services Marine Motors. Si le colis est perdu, c’est votre preuve.

Sous réserve que MARINE MOTORS ait reçu les produits retournés, dans le respect des conditions générales de vente cité ci-dessus, MARINE MOTORS procédera au traitement de votre retour.

9.3_MODALITE DE REMBOURSEMENT

  • Le remboursement se fait par virement.
  • Les frais d’expédition retour sont à la charge du client.
  • Le remboursement a lieu dans les 15 jours suivant la date de réception totale des produits par MARINE MOTORS et au plus tard dans les 30 jours.

REFUS DE REMBOURSEMENT

Votre remboursement pourra être refusé dans les cas suivants :

  • Produit renvoyé dans un état ne permettant plus la commercialisation ou incomplet
  • Produit renvoyé impropre avec trace de montage et endommage
  • Produit renvoyé avec un emballage usage et/ou abime
  • Produit renvoyé au-delà du délai de rétractation
  • Consigne renvoyée cassée ou incomplète
  • Garantie refusée

En tout état de cause, les produits doivent être retournés obligatoirement dans leur emballage et en état d’origine, sans aucune trace de montage ou d’usure tout produit qui ne serait pas dans un état identique à celui dans lequel il a été livré, et qui serait notamment incomplet, abimé, endommagé ou utilisé ne sera pas repris et pas remboursé.

Le matériel distribué par la société MARINE MOTORS est constitué en priorité par des produits de type adaptable sauf requête écrite expresse du client.

En cas d’impossibilité de livraison de matériel adaptable, il sera fourni du matériel d’origine.

9.4_FORCE MAJEURE

La responsabilité de MARINE MOTORS ne sera pas engagée si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure ou d’un cas fortuit.

À ce titre la force majeure s’entend de tout événement extérieur imprévisible et irrésistible au sens du Code Civil français.

10_LOI DU CONTRAT

La loi française est applicable à tout litige découlant de la formation, de l’interprétation et de l’exécution du contrat de vente liant les parties.

11_CONVENTION DE PROCEDURE PARTICIPATIVE

À peine d’irrecevabilité de toute demande en justice, les parties s’engagent, en cas de litige relatif à la formation, à l’interprétation ou à l’exécution du présent contrat, à recourir à la procédure participative, telle que prévue aux articles 2062 et suivants du Code Civil ainsi qu’aux articles 1542 à 1557 du Code de Procédure Civile.

Chacune des parties s’engage, assistée de son avocat, à rechercher conjointement dans les conditions fixées par convention un accord mettant un terme au différend qui les oppose.

Les parties peuvent renoncer conjointement à procéder par voie de procédure participative dans le cadre d’un écrit et ainsi soumettre leur litige à toute juridiction compétente.

12_CLAUSE ATTRIBUTIVE DE COMPETENCE

Par application de l’article 48 du Code de Procédure Civile, si les parties au présent contrat sont toutes deux commerçantes, elles s’engagent à soumettre leur litige au Tribunal de Commerce de PAU à l’exception de toute autre juridiction.

13_PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Le client bénéficie d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant : les informations qui sont demandées sont nécessaires au traitement de sa commande.

L’adresse email du client ne peut être utilisée à des fins de prospection commerciale qu’avec le consentement explicite du client.

Conditions générales de vente

14_GARANTIE CONTRACTUELLE

  1. COUVERTURE DE LA GARANTIE

 

1.1. Ce qui est couvert par la garantie

Tous les défauts de pièces ou moteurs.

1.2. Ce qui n’est généralement pas couvert par la garantie

♦ Tous dommages indirects et accessoires (frais de stockage, frais de téléphone ou de location quels qu’ils soient, dérangement ou perte de temps ou de revenus).

♦ Les réglages mineurs et les mises au point, y compris le contrôle, le nettoyage, le remplacement ou le réglage des bougies, des vis platinées et des condensateurs, les réglages du carburateur, les filtres, les courroies, les commandes, les articles de maintenance et le contrôle du graissage.

♦ Les défaillances causées par des négligences, un manque d’entretien, un accident, une utilisation anormale, une mauvaise installation, une mauvaise préparation, une mauvaise installation ou un entretien inadapté.

♦ Sortie et mise à l’eau, frais de remorquage, dépose et/ou remplacement de parties ou matériaux du bateau si sa conception rend obligatoire ces actions pour l’accès au produit.

♦ Frais de transport et/ou temps de voyage.

♦ Tout service supplémentaire demandé par le client autre que ceux nécessaires pour satisfaire aux obligations de la garantie.

♦ Utilisation de pièces de rechange inadéquate et main-d’oeuvre associée à l’installation de ces pièces lors de réparations sous garantie.

♦ Huiles, lubrifiants et fluides.

♦ Participation ou préparation à une course ou à toute autre activité de compétition, ou fonctionnement avec une unité inférieure de type course.

♦ Les démarreurs et/ou armatures ou bobines endommagés à cause d’une condensation excessive dans le carter ou d’une submersion du moteur.

♦ Certaines pièces renvoyées peuvent être testées à la réception par Marine Motors . Les pièces ne présentant aucun défaut seront renvoyées au client et aucun crédit ne lui sera accordé pour ces pièces.

♦ Dégâts d’expédition – inspectez tous les emballages pour déceler tout signe évident de dégâts d’expédition. Si cette vérification n’est pas faite et que des dégâts spécifiques ne sont pas mentionnés sur le connaissement, il est considéré que le colis est arrivé en état acceptable. Le transporteur sera alors peu enclin à reconnaître sa responsabilité.

1.3.       Demandes concernant des dégâts personnels et/ou matériels

Contactez immédiatement Marine Motors . Ne commencez pas les réparations avant d’en avoir reçu l’autorisation. Ne jetez pas de pièces jugées défectueuses avant d’en avoir reçu l’autorisation.

Réparation contre remplacement

Soumis à une autorisation préalable.

 

  1. Politique de garantie

 

2.1.        COUVERTURE

Marine Motors garantit ses Produits neufs contre tout vice de matériau ou de fabrication pendant la période décrite ci-dessous.

2.2.        DURÉE DE LA GARANTIE

Lorsque le produit est utilisé pour la navigation de plaisance, il est couvert par la garantie limitée pendant une période de 2 ans à partir de la date de sa première vente au détail (date de facturation) ou de sa première mise en service, suivant l’échéance qui survient en premier. La réparation ou le remplacement de pièces ou l’exécution d’un entretien dans le cadre de cette garantie ne prolongent pas la durée de celle-ci au-delà de sa date d’expiration initiale. La période de garantie non utilisée peut être transférée d’un client à un autre au moment du nouvel enregistrement du produit.

2.3.        CONDITIONS RÉGISSANT L’APPLICATION DE LA GARANTIE

Ne peuvent bénéficier de cette garantie que les clients qui ont acheté le produit au détail auprès de Marine Motors et uniquement une fois que le processus d’inspection préalable à la livraison spécifié par Marine Motors a été suivi et documenté. Pour bénéficier de la garantie, le produit doit avoir été correctement enregistré par le concessionnaire. L’entretien périodique décrit dans le Manuel de fonctionnement et d’entretien doit être exécuté en temps opportun pour que la garantie reste en vigueur. Marine Motors se réserve le droit de conditionner toute couverture au titre de garantie à la présentation d’une preuve d’entretien conforme et au respect des consignes de montage et de rodage en ce qui concerne les moteurs. ( voir  paragraphe 3. document annexé)

Concernant les moteurs neufs et reconditionnés, la garantie ne s’applique que si le montage ait été effectué par un professionnel de la mécanique navale reconnu en tant que tel et que le

2.4.        RESPONSABILITÉ DE MARINE MOTORS

En vertu de cette garantie, la seule et unique obligation de Marine Motors est limitée, à son choix, à la réparation des pièces défectueuses, au remplacement de ces pièces par des pièces neuves ou réusinées, certifiées par Marine Motors, ou au remboursement du prix d’achat du produit Marine Motors. Marine Motors se réserve le droit d’améliorer ou de modifier les produits, de temps à autre, sans obligation de modifier les produits fabriqués antérieurement.

2.5.        COMMENT OBTENIR L’APPLICATION DE LA GARANTIE

Le client doit fournir à Marine Motors une possibilité raisonnable d’effectuer la réparation, ainsi qu’un accès raisonnable au produit. Les réclamations au titre de la garantie doivent être faites en remettant le produit aux fins d’inspection à Marine Motors. Si l’acheteur n’est pas en mesure de livrer le produit à Marine Motors, il doit en avertir Marine Motors par écrit. La société prendra alors les dispositions pour effectuer l’inspection et toute réparation couverte par la garantie. L’acheteur doit alors acquitter les frais relatifs au transport et/ou au temps de déplacement. Si le service fourni n’est pas couvert par cette garantie, l’acheteur doit payer les frais de pièces et de main-d’œuvre et toute autre dépense liée au service. L’acheteur ne doit pas expédier le produit ou des pièces du produit directement à Marine Motors, sauf si Marine Motors en fait la demande. La facture de vente constitue le seul document d’enregistrement valide.

2.6.        EXCLUSIONS DE LA GARANTIE

Cette garantie limitée ne couvre pas les articles de maintenance, les mises au point, les réglages, l’usure normale, les dégâts causés par un emploi abusif, une utilisation anormale, l’emploi d’une hélice ou d’un rapport de démultiplication qui ne permettent pas au moteur de tourner dans la plage recommandée de régimes à papillon complètement ouvert (cf. Manuel de fonctionnement et d’entretien), l’utilisation du produit d’une manière contraire aux recommandations du Manuel de fonctionnement et d’entretien concernant le cycle de fonctionnement, un acte de négligence, un accident, l’immersion du produit, une installation non conforme (les caractéristiques et les techniques d’installation sont décrites dans les instructions de montage concernant le produit), un entretien non conforme, l’utilisation d’un accessoire ou d’une pièce fabriqués ou vendus par un concurrent, les turbines ou revêtements de la pompe à injection, l’utilisation de carburants, huiles ou lubrifiants qui ne conviennent pas au produit (cf. Manuel de fonctionnement et d’entretien), la modification ou le retrait de pièces, l’infiltration d’eau dans le moteur par l’arrivée de carburant, la prise d’air ou le circuit d’échappement. La garantie est nulle et non avenue en cas d’utilisation du produit pour des courses ou toute activité de compétition, ou d’utilisation d’une unité inférieure de type course, à tout moment, et même par un propriétaire antérieur.

Cette garantie ne couvre pas les dépenses liées au halage, à la mise à l’eau, au remorquage, à l’entreposage, aux appels téléphoniques, aux locations, aux préjudices secondaires, aux rampes d’accès à l’eau, à l’assurance, au remboursement d’emprunts, à la perte de temps ou de revenus, ou à tout autre type de dommages indirects ou consécutifs. Également, les dépenses associées à la dépose et/ou au remplacement

Aucun individu ni aucune entité, y compris les revendeurs agréés par Marine Motors, n’ont été autorisés par Marine Motors à émettre d’affirmations, de déclarations ou de garanties quelconques au sujet du produit, autres que celles spécifiées dans la présente garantie limitée. De telles affirmations, déclarations ou garanties ne sauraient être opposables à Marine Motors.

Pour de plus amples informations sur les événements et les situations couverts par cette garantie, et sur ceux qui ne le sont pas, consultez la section Garantie du manuel d’utilisation et d’entretien, intégrée par référence à la présente garantie.

 

               DOCUMENT ANNEXE :

 

  1. CONSIGNES D’INSTALLATION ET DE RODAGE DES MOTEURS

 

 

 3.1.     PRÉCAUTIONS D’INSTALLATION MOTEURS

Votre moteur a été soigneusement remanufacturé selon les normes constructeur.

Ayant un intérêt commun pour ce moteur et désirant mutuellement qu’il fonctionne de manière optimale et lui assurer une durée de vie longue, nous recommandons de prendre les précautions suivantes lors de son installation :

  1. Lubrification

Ne pas utiliser d’huile 100 % synthétique pour le rodage (voir viscosité recommandée par le constructeur)

Assurez-vous d’amorcer la pompe à huile : Remplir d’abord les conduites d’huile et de remplir les filtres à huile avec une pompe auxiliaire, ou un réservoir sous pression connecté au manomètre d’huile ou raccord de l’unité d’envoi avant démarrage du moteur. Il est souhaitable de remplir le carter de cette manière. Si vous utilisez un réservoir sous pression assurez-vous qu’il ne manque pas d’huile et ne souffle pas d’air à travers les conduites.

Pour amorcer le moteur, retirer d’abord l’allumeur pour permettre l’accès à l’arbre d’entraînement de la pompe à huile. Prendre note de la position de l’allumeur avant de le retirer. Installer l’outil d’amorce d’huile, numéro de pièce X002K1HVP5. À l’aide d’une perceuse, faire tourner l’outil d’amorçage dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’huile coule au niveau de chaque culbuteur. Pendant que l’on amorce le moteur, on doit demander à une autre personne de faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre pour alimenter le moteur et les surfaces de tous les paliers en huile avant de faire démarrer le moteur pour la première fois.

  1. Rapport air-carburant

Assurez-vous que :

  • Le carburateur ou le carburant ou système d’injection soit en parfait état ou a été remis à neuf selon les spécifications du fabricant, que les plans de joints du collecteur d’admission ne présentent pas de prise d’air.
  • Les collecteurs sont serrés et resserrés au couple de serrage prescrit dans l’ordre approprié (voir manuel d ‘origine) .Les infiltrations d’air peuvent entraîner un rapport air / carburant pauvre, et de la détonation.
  • La pression de la pompe à carburant est correcte

 

  1. Allumage /injection

Assurez-vous que :

  • Le calage de l’allumage soit correct
  • Le jeu aux soupapes soit correct
  • L’indice thermique des bougies et l’écartement des électrodes soient corrects
  • Les capteurs et sondes fonctionnent
  • Les tuyaux de dépression ne soient ni percés, ni bouchés ou pliés.

 

  1. Refroidissement

Vérifiez le fonctionnement  du thermostat pour vous assurer qu’il soit libre et fonctionne correctement. Nettoyez le collecteur d’admission pour éliminer les dépôts dans les différents orifices. Vérifiez toutes les durites afin que le système de refroidissement puisse fonctionner correctement. Les restrictions peuvent provoquer une surchauffe.

 

  1. Couples de serrage :

Reportez-vous aux données spécifiques du constructeur selon le type, modèle, année et caractéristiques précises de votre moteur.

 

 

3.2.        PROCÉDURE DE RODAGE

Protégez votre investissement, prenez le temps de lire et de suivre ces recommandations :

Il est impératif de suivre les instructions de rodage pendant les 20 premières heures de service, afin de garantir des performances et une durée de vie optimales du moteur.

Le non-respect des procédures de rodage risque d’entraîner de graves dommages sur le moteur et de rendre nulles les clauses de la garantie moteur. Afin d’assurer une lubrification appropriée pendant la période de rodage, ne vidangez pas l’huile de rodage avant les 20 premières heures de rodage.

Ne faites pas tourner le moteur à un régime constant pendant des périodes prolongées, durant la période de rodage.

Au cours de cette période, soyez particulièrement attentif aux points suivants:

  • Contrôlez fréquemment le niveau d’huile moteur avec le moteur en position plane. On peut s’attendre à ce que le moteur consomme beaucoup plus d’huile pendant la période de rodage qu’en fonctionnement normal. Le moteur consomme beaucoup d’huile pendant la période de rodage, ceci jusqu’à ce que les segments de pistons soient rodés. Il est par conséquent important de vérifier le niveau d’huile fréquemment au cours des 20 premières heures de service et faire particulièrement attention aux indicateurs de pression d’huile et de température.

Les deux premières heures

  1. Pendant les premières cinq à dix minutes de service, laissez tourner le moteur au ralenti haut (au-dessus de 1500 tr/min).
  2. Durant le reste des deux premières heures de service, accélérez de manière à déjauger rapidement ; ramenez la commande d’accélération pour maintenir le seuil de déjaugeage. Durant cette période, faites varier fréquemment le régime du moteur en accélérant à environ ¾ du réglage maxi pendant deux à trois minutes, pour revenir ensuite à un régime minimal de croisière.
  3. Lorsque le moteur a atteint sa température de service, réduire le régime du moteur momentanément et augmenter ensuite la vitesse, de manière à faciliter le rodage des segments et des paliers. Maintenir la position de déjaugeage pour éviter toute charge excessive sur le moteur. Durant les deux premières heures de rodage, ne faites jamais tourner le moteur à un régime constant pendant des périodes prolongées.

Les huit heures suivantes

  1. Durant les huit heures suivantes, continuez à utiliser environ ¾ de la commande d’accélération maxi (régime minimal de croisière). Le cas échéant, ramenez le régime au ralenti afin de faire baisser la température du moteur.
  2. Au cours de ces huit heures, il est possible d’accélérer à plein régime, mais pour des périodes de moins de deux minutes.

Pour les dix heures suivantes

  1. Durant les dix dernières heures de rodage, les périodes de pleine charge peuvent être prolongées pour des durées de 5 à 10 minutes chacune. Ensuite vidangez le moteur avec l’huile appropriée.